Extension maison : les erreurs à éviter

L’extension de votre maison est un projet important. Vous vous lancez dans un projet visant à améliorer votre qualité de vie. Vous voulez donc éviter autant d’incidents que possible pour préserver les coûts et le bon déroulement des travaux. Voici quelques erreurs courantes à éviter pour donner à votre projet les meilleures chances de réussite.

Ne pas bien choisir sa solution d’extension

Avant de vous lancer dans la réalisation des travaux d’extension de votre maison, vous devez bien réfléchir à votre projet. Quel type d’extension correspondra le mieux à vos besoins ? Pensez à votre projet dans son intégralité afin de ne pas choisir la mauvaise solution d’extension.

Avez-vous besoin d’une ou plusieurs pièces ? Avez-vous besoin d’installer une salle à manger, un bureau, une chambre supplémentaire ? Est-ce pour élargir la surface de votre salon, déplacer la cuisine ou changer complètement la configuration des pièces ?

Vous avez certes besoin de plus d’espace, mais est-ce que vos préférences sont à la hauteur de la capacité d’extension de votre maison ? En réfléchissant en globalité, cela vous permettra de choisir la bonne solution et de planifier votre budget de manière réaliste. Vous éviterez ainsi de cumuler de petits travaux qui vous feront perdre du temps, mais aussi de l’argent.

Ne pas s’informer sur les réglementations en vigueur

Les projets d’extension sont régis par des règles d’urbanisme. Si vous êtes dans une zone urbaine, votre projet d’extension est régi par un plan local d’urbanisme (PLU). Pour cela, vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux pour les agrandissements de 5 à 40 m².

Pour un agrandissement supérieur à 40 m², il est obligatoire de demander un permis de construire. Aussi, lorsque vous terminez les travaux, vous devez remplir une déclaration d’achèvement de travaux que vous complétez par une attestation de non-contestation au service de l’urbanisme. Ne pas respecter ces réglementations peut avoir de lourdes conséquences.

Par ailleurs, pour éviter les conflits avec vos voisins, il ne faut pas oublier votre environnement. Informez au préalable votre voisinage des travaux à réaliser et respectez la distance imposée par le PLU entre deux habitations.

Ne pas prendre en compte le reste de la maison

Avant de démarrer les travaux, il est important de penser à harmoniser l’extension au reste de la maison. Vous devez concevoir l’extension comme une continuité et non comme une partie indépendante de l’existant. Votre extension doit répondre à des codes esthétiques. Vous devez donc penser à l’extension de votre maison afin qu’elle soit en harmonie avec les autres pièces, mais également en accord avec l’extérieur.

Ne pas prévoir un budget conséquent pour l’extension d’une maison

L’extension d’une maison rime souvent avec de gros travaux. Il s’agit donc d’un investissement financier important. En réalité, à part la réalisation elle-même, il faudra aussi penser à d’autres travaux : aménagements des combles, électricité, menuiserie, isolation, finitions, etc.

C’est pourquoi, avant de faire réaliser votre projet, vous pouvez évaluer le coût des travaux de votre chantier en demandant un devis sur le site https://www.cg-construct.com/gros-oeuvre.php. Cela vous permettra d’avoir une idée précise du budget que vous devez prévoir et d’éviter ainsi les mauvaises surprises ou les oublis majeurs.

Ne pas confier ses travaux à des professionnels

L’extension d’une maison est un projet important qu’il ne faut pas négliger. Pour éviter toutes les erreurs préalablement énumérées, il est fortement conseillé de confier vos travaux à un professionnel.

Lorsqu’il est compétent, réputé et surtout, qu’il est assuré, vous avez la certitude de bénéficier d’une expertise fiable. Lorsque vous choisissez un professionnel, vous pouvez demander à voir ses précédentes réalisations afin d’avoir une idée de la qualité de son travail.