Comment installer une piscine hors terre soi-même ?

La piscine hors terre est très répandue. Elle est surtout appréciée pour sa facilité d’installation et son entretien qui se fait sans contraintes. De plus, vous n’avez pas besoin de permis pour sa construction. Vous voulez installer une piscine hors terre ? L’article qui suit vous aidera pour les étapes à suivre.

Préparation de l’emplacement

La première étape pour l’installation de votre piscine hors terre est la préparation de l’emplacement. Pour cela, il faudra choisir l’endroit idéal. Il est important de savoir qu’une piscine ne saurait être placée sans étude préalable. Ici, vous pouvez choisir un endroit plat et surtout spacieux. Vous devez pouvoir circuler autour du bassin une fois l’installation finie. Par ailleurs, un endroit éclairé par la lumière du soleil peut s’avérer un choix judicieux. En cas de doute, Wonderpool à Nivelles saura vous aider.

Après avoir choisi l’emplacement, la préparation proprement dite peut débuter. Commencez par planter une tige de métal au milieu de l’emplacement. À l’aide d’un ruban à mesurer, vous allez calculer un rayon d’au moins 30 cm de plus que celui de la piscine. Ensuite, vous découpez une ficelle ayant la même longueur que le rayon calculé, puis vous le reliez à la tige centrale. Enfin, vous tracez une circonférence sur votre surface de travail. Une peinture en aérosol peut être utile dans ce cas.

Solidification de la base

Une fois la préparation de l’emplacement terminée, vous devez solidifier la base. Il est conseillé à ce niveau d’utiliser une bêcheuse pour retourner la terre. Elle sert également à niveler le sol. Le nivelage est indispensable parce qu’il empêche la pression de l’eau d’affecter la structure de votre bassin hors terre. Pour finir, vous devez stabiliser l’ensemble et l’aplanir avec la plaque vibrante.

Préparation de l’assemblage

La préparation de l’assemblage est une étape qui exige de la précision. Il est donc important que vous preniez votre temps afin d’éviter les erreurs qui peuvent s’avérer fatales. Dans cette entreprise, vous devez vous faire aider par une autre personne. Une fois les morceaux prêts, vous commencez par monter immédiatement les appareils de filtration dans le but de vous assurer qu’aucune pièce ne manque à l’appel.

Montage des pièces de la piscine

Le montage débute par les rainures intérieures puis l’installation des parois. Prenez toutefois la peine de vérifier l’emboîtement des pièces. Ces dernières doivent s’enligner avec perfection. Assurez-vous qu’aucune vis ne tranche votre toile. À la fin, il est indispensable de passer la main sur les joints, vis et renflements. Ainsi, vous êtes sûr qu’il n’y a aucune dénivellation pouvant causer l’endommagement de la toile.

Installation de la toile de la piscine hors terre

Il faut avant tout débarrasser la surface de travail de tous les objets pointus. La manipulation de la toile l’exige. Retenez maintenant la partie supérieure de la toile tout en l’enfonçant dans les rainures autour de la piscine. À l’aide d’une brosse à poils souples, vous devez enlever la majorité des plis de votre installation. Pour finir, remplissez votre piscine hors terre jusqu’à la dimension convenable.

Pour installer une piscine hors terre soi-même, vous devez préparer l’emplacement puis solidifier sa base. Puis, vous préparez également l’assemblage tout en montant les pièces de la piscine. Enfin, vous pouvez installer la toile de votre piscine.