Comment se débarrasser définitivement du salpêtre ?

Le salpêtre apparaît le plus souvent sur les murs qu’il s’agisse de mur intérieur ou de mur extérieur. Pour éviter son apparition dans un logement, il faut avoir des fondations bien étanches. Comment se débarrasser définitivement du salpêtre ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

Qu’est ce qu’un salpêtre ? 

Un salpêtre est souvent constitué de minuscules cristaux composés de nitrate de potassium cristallisé et des cristaux blancs renfermant des sels minéraux. Il peut apparaître sur n’importe quel type de matériau qu’il s’agisse de la brique, de la pierre, du parpaing, du béton ou du plâtre. 

A vue d’œil, le salpêtre  ressemble à des dépôts blanchâtres qui s’installent sur la surface intérieure des murs, des plafonds, des menuiseries, etc. Pour éliminer durablement les salpêtres, il faudra faire appel à des professionnels du domaine que vous trouverez sur ce site https://www.iso-immo.be/traitement-salpetre.php.

Qu’est ce qui provoque l’apparition du salpêtre ? 

Qu’est ce qui provoque l’apparition du salpêtre

Les causes du salpêtre peuvent être nombreuses. Son apparition peut être due à une mauvaise qualité de l’isolation des fondations de la maison en rapport à la nappe phréatique ou un sol humide. Le salpêtre peut également être provoqué par une remontée capillaire ou par des infiltrations d’eau ou encore par un air comportant un taux d’humidité élevé. 

Il est très facile de reconnaître la présence de salpêtre sur vos murs à travers les taches blanches ou les auréoles qui s’y déposent. De même, vous constaterez que vos revêtements muraux  se détachent progressivement et se dégradent. Mais parfois, les salpêtres peuvent apparaître en se combinant avec des moisissures. Dans ce cas, ils sont assez difficiles à repérer. 

Comment éliminer le salpêtre ? 

Les méthodes pour éviter l’apparition des salpêtres sont multiples. 

Drainer le terrain pour éviter le salpêtre

Le drainage de terrain favorise la ponction de l’eau sur les fondations. Il s’agit d’une opération assez complexe qui nécessite l’intervention d’un expert. Lorsque le drainage n’est pas réussi, il peut provoquer une amplification des problèmes d’humidité et la multiplication des salpêtres. La réalisation d’un bon drainage pourra donc limiter l’apparition du salpêtre.

Trouver la source de l’humidité 

Lorsque vous retrouvez des salpêtres autour de vous, vous devez savoir qu’ils sont certainement dus à l’humidité. Vous devez donc rechercher ce qui est à l’origine de ces salpêtres afin de les éliminer pour mieux vous débarrasser d’eux. Pour cela, il faudra vérifier l’état de votre toiture, les gouttières et toute autre source de fuite d’eau. 

Nettoyer la surface affectée

Pour vous débarrasser des salpêtres il faudra à l’aide d’une brosse, frotter la partie affectée afin d’éliminer tous les débris de salpêtre. Ensuite, vous  aurez à laver la surface avec de l’eau chaude et du savon de Marseille puis rincer. Il faudra veiller à ce que tous les résidus soient enlevés. 

Mettre un traitement anti-salpêtre

anti-salpêtre

Vous débarrassez des salpêtres chez vous c’est bien, mais les éliminer définitivement c’est encore mieux. Pour cela, vous pourrez appliquer un traitement anti-salpêtre sur la partie précédemment nettoyée en prenant en compte toutes les recommandations faites sur l’emballage. Il faudra ensuite respecter les consignes en ce qui concerne la durée requise pour le séchage. Vous avez aussi la possibilité de faire injecter dans vos murs  la résine étanche qui les rend imperméables à l’eau. 

Appliquer un durcisseur 

Après le traitement de la partie infectée par les salpêtres, il faudra appliquer un durcisseur sur la zone. Il s’agit d’un produit qui comporte parfois un traitement anti-salpêtre. Le durcisseur permet de solidifier et de reconstituer les plâtres en mauvais état. 

Refermer les trous

Pour refermer les trous que les salpêtres auraient éventuellement creusés dans les murs, il faudra appliquer une couche d’enduit de lissage et de rebouchage. Vous devez dans ce cas tenir compte de la profondeur des trous pour connaître la quantité d’enduit à appliquer.