Toutes les étapes à connaître pour refaire sa toiture

La rénovation d’une toiture n’est pas une opération à prendre à la légère. Car la sécurité et l’étanchéité de votre habitation sont en jeu. C’est pourquoi pour y parvenir, vous devez prendre par des étapes aussi importantes les unes que les autres. Cet article vous fait découvrir ces différentes étapes nécessaires à la réussite d’une rénovation de toiture.

La réalisation des travaux préliminaires

Pour réussir la rénovation d’une toiture, vous devez d’abord minutieusement l’étudier. Ce qui vous permettra de déterminer quels types de matériaux sont adaptés à sa confection. Vous avez en fait la possibilité d’utiliser un matériau autre que celui de votre vieille toiture. 

Mais avant d’y procéder, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie sur les divers types de matériaux autorisés en la matière. Cette étude vous permettra aussi de déterminer le technique de pose adaptée de même que la forme de la charpente.

Si vous voulez procéder aux travaux de rénovation de votre toiture vous-même, vous devez utiliser un équipement adéquat constitué :

  • D’un casque de sécurité,
  • D’un pantalon de travail,
  • De chaussures fermées pouvant vous maintenir en équilibre,
  • Des gants de protection et 
  • D’une échelle de toit.

Le débarrassement de l’ancienne toiture

Le débarrassement de l’ancienne toiture

Il existe diverses méthodes pour retirer une toiture. Elles varient en fonction du type de cette dernière. 

Le débarrassement des toitures en tuiles

Pour enlever une toiture en tuiles, commencez par retirer les tuiles, du haut vers le bas. Ensuite, vous défaites chaque emboîtement de tuiles, l’un après l’autre. Vous glissez après des cales en bois pour rehausser les tuiles environnantes. Vient ensuite l’étape de coupure du clou qui relie la tuile aux liteaux à l’aide d’une scie à métaux. Enlevez enfin les tuiles.

Comment retirer des ardoises en tuiles ?

Pour enlever votre toiture en ardoises, épinglez d’abord votre crochet à l’aide d’une pince multiprise. Mettez ensuite le crochet sur lequel a été posée l’ardoise à plat. Faites-le pivoter sur le degré dans un angle de 90° pour y parvenir. Par la suite, l’ardoise sera arrachée de l’ensemble du toit. Répétez le geste pour chacune du restant des ardoises tout en enlevant les crochets.

La pose des éléments d’étanchéité

La pose des éléments d’étanchéité nécessite un certain savoir-faire. Raison pour laquelle il est beaucoup plus conseillé de confier les travaux de rénovation de votre toiture à un professionnel possédant une certaine compétence et expertise dans le domaine. En plus, il vous garantit une rénovation impeccable du toit de votre habitation. Si vous en cherchez un à Mons, adressez-vous à Abs Toiture

Généralement, avant de poser les éléments d’étanchéité, une bâche d’étanchéité composée de polyéthylène est mise en place. Elle est destinée à la protection efficace de votre toiture ainsi que celle de la charpente de votre habitation contre les diverses intempéries. À cette étape succède celle de la pose d’un écran de sous toiture. C’est généralement le cas si vous comptez rénover votre toiture en entièreté. 

Par la suite, les liteaux verticaux seront cloués sur les chevrons, en partant du haut vers le bas de votre toit. Veillez à poser un clou entre chaque 50 cm. Posez ensuite les liteaux horizontaux. Ces liteaux sont destinés à la réception des crochets d’ardoise. Servez-vous du tableau de recouvrement pour déterminer les écarts existant entre les liteaux.

La pose de la toiture

La pose de la toiture

La technique utilisée pour poser les toitures varie en fonction de la nature de votre toit.

Comment installer une toiture en tuile ?

L’installation de ce type de toiture nécessite :

  • L’installation des tuiles en quittant le haut pour le bas,
  • La pose des tuiles de rive en bordure de la toiture et
  • L’installation des tuiles faîtières en haut de la toiture.

La pose de la toiture en ardoise

Elle passe par :

  • Le dressage des repères sur votre charpente,
  • La coupe des ardoises situées sur la volige d’égout,
  • L’installation de la première et de la seconde rangée d’ardoises. Veillez à superposer la première rangée à la deuxième.
  • L’installation des rangées suivantes.