Quel revêtement de sol choisir pour votre pièce à vivre ?

Salon, chambre à coucher, bureau…, les pièces à vivre sont les pièces les plus utilisées d’une habitation. Raison pour laquelle leurs sols doivent être solides, résistants à l’humidité, au nettoyage et aux chocs, durables et faciles à entretenir. Il existe divers types de revêtements à cet effet. Moquette, parquet, PVC, carrelage, pierre…, cet article vous dit lequel choisir pour votre pièce à vivre.

Le carrelage pour un revêtement atemporel

Le carrelage est le revêtement de sol le plus utilisé. S’il a pu réussir à se hisser en tête de liste, c’est grâce à ses nombreux atouts. En effet, ce dernier est robuste. Il est également facile à entretenir. Par ailleurs, le carrelage résiste également à l’eau ainsi qu’à l’usure et aux chocs. De même, il est pratique et contemporain.

Vous en trouverez toute une diversité, fabriqués avec diverses matières. En effet, un large choix vous est offert entre grès cérame, marbre, pierre naturelle, granit, ardoise…, et imitation béton. Ils sont proposés en modèles très modernes.

Le carrelage en grès cérame est le meilleur choix que vous pourriez faire. Car le grès cérame offre une résistance à l’usure et est facile d’entretien. Aussi, ce dernier supporte pratiquement tous les détergents.

Carrelage

De nos jours, un nouveau carrelage peut être collé sur l’ancien. Il suffit de faire usage d’un produit destiné à cette fin. Vous pouvez même revêtir un sol en parquet d’un carrelage. Toutefois, il n’est pas possible de carreler un plancher en bois qui se trouve en haut d’un vide sanitaire. Ce procédé est également interdit sur un plancher flottant.

Par ailleurs, si vous êtes fan des surfaces homogènes, de grands carreaux vous conviendraient. Ces derniers vous donnent l’impression d’avoir un espace plus grand. Pourquoi ne pas en choisir un fabriqué avec grès émaillé ou du marbre ? Ces derniers sont très à la mode. Aussi, ils se posent facilement et rapidement.

En outre, certains modèles contemporains ressemblent au parquet en bois, à de la terre cuite, au marbre, au béton ciré… Ces derniers sont originaux et très décoratifs. Mais ils n’offrent pas la sensation de la matière sous les pieds.

Le parquet pour un revêtement chaleureux

Grand classique, le parquet conviendrait parfaitement à votre salon et votre chambre à coucher. Votre sol bénéficiera de la rusticité, de la solidité, de la chaleur et de l’authenticité du bois. Par ailleurs, ce matériau écologique est également un excellent isolant thermique. Ce dernier est aussi durable. Il en existe divers types.

  • Le parquet traditionnel massif

Ce genre de parquet détient toutes les caractéristiques naturelles du bois. Ainsi, authenticité, stabilité, durabilité… sont ses maîtres mots. Ce dernier résiste également à l’usure et est chaleureux. Il offre aussi une excellente isolation thermique. En raison de la multiplicité des essences de bois, un large choix vous est offert. Aussi, n’oubliez pas qu’il existe divers types de finitions, de motifs de pose, d’épaisseurs, et de finitions.

Ce dernier revient par contre plus cher. Aussi, sa pose requiert le savoir-faire d’un professionnel. Vous pourrez en trouver en cliquant sur https://www.willdesigncarrelage.be/.

 

parquet

  • Le parquet flottant

Encore appelé parquet contrecollé, ce type de parquet se compose de diverses couches de bois, faisant succéder le bois massif, le contre-plaqué et le médium. Ce dernier n’est pas aussi onéreux que le parquet traditionnel. Lui aussi existe en une diversité. Proposé en click système, sa pose est accessible à ceux qui sont dotés de talents de bricoleurs.

Cependant, la couche supérieure d’usure du parquet contrecollé ne supporte pas le ponçage. Ce qui implique que ce type de parquet ne durera pas aussi longtemps que le parquet en bois massif.

  • Le parquet stratifié

Ce type de parquet est également composé de plusieurs couches. En effet, ce dernier alterne résine, papier décor, particules de bois compressés et résine synthétique. Il est facile à poser, offre une superbe isolation thermique et existe en une diversité de décors.

Toutefois, il a une très courte durée de vie, car il s’use très facilement.