Les bons réflexes à adopter après un cambriolage

Lorsqu’on vient de rentrer chez soi et on a remarqué que sa maison ou son appartement a fait l’objet d’une effraction, la première chose à faire est de déclarer l’incident aux autorités. Après leur constat, il faut ensuite passer à l’évaluation des dégâts subis par le cambrioleur et de faire appel à un artisan vitrier professionnel pour remplacer la vitre cassée. Sinon, voici donc les bons réflexes à adopter en cas de cambriolage.

Remplacer sans attendre la vitre cassée

En cas de cambriolage d’une maison, la première chose à faire si une vitre est brisée est de ne pas paniquer et de garder son sang-froid. Cette attitude permet en effet de réagir plus vite et de manière efficace face à cette situation désagréable. Ensuite, il faut appeler les autorités pour constater les dégâts et de déposer une plainte contre X. L’idéal est de laisser la maison telle quelle afin de permettre aux forces de l’ordre de relever des empreintes digitales ou d’analyser les différentes preuves. Après ces démarches, il faut faire appel à un vitrier professionnel sur https://www.vitrerie-appart.be/ pour prendre en charge le remplacement des vitres cassées.

Cet artisan va en effet proposer plusieurs solutions en fonction du premier diagnostic qu’il a effectué. Si par exemple il faut procéder à un remplacement intégral des vitrages, alors il met à la disposition du propriétaire la solution la plus appropriée pour remettre à l’état son bien. Parfois, il propose tout simplement un remplacement d’une vitre cassée, mais si les dégâts sont assez remarquables, cela nécessite une intervention complète sans plus tarder.

Les mesures à prendre suite à un cambriolage d’une maison

Le cambriolage d’une maison peut arriver à tout moment et il s’avère difficile d’anticiper à ce genre d’effraction. Après le passage des malfrats, on peut constater de nombreux dégâts, dont le bris de glace. Après avoir déposé plante et faire valoir ses droits, il est impératif de solliciter les services d’un artisan vitrier pour remplacer les vitres cassées. Quelle que soit l’importance des dégâts, son assurance habitation prendra en charge tous les frais liés aux éventuels incidents, même celui de l’artisan qui vient de remplacer ses vitres. Dans certains cas, il existe des assureurs qui proposent des prestations de dépannage d’urgence en serrurerie ou des prestations d’urgence en vitrerie sans passer par l’expertise.

Lors de la souscription d’une assurance, il faut bien vérifier dans son contrat que l’assureur dédommage ce genre d’intervention. À défaut, on doit prendre en charge soi-même le coût de réparation ou de remplacement des vitres cassées. Dans ce contexte, il est recommandé de demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer toutes les offres pour que l’on puisse choisir le prestataire qui présente un meilleur rapport qualité-prix.

Au cours de ce déplacement, le vitrier professionnel répare ou remplace systématiquement la fermeture temporaire des vitrages ainsi que les portes endommagées. Ensuite, il vérifie comment il va procéder pour assurer le remplacement des vitres cassées. C’est lors de cette étape qu’il recommande au propriétaire de changer complètement la fenêtre endommagée dans les plus brefs délais.