Conseils et astuces pour assurer l’étanchéité d’une toiture

Dans une habitation, le toit est très exposé aux agressions extérieures. Il est donc important que votre toiture soit parfaitement étanche. Son rôle est de protéger votre maison de la pluie et de l’humidité.

L’importance de l’étanchéité d’une toiture n’est pas uniquement d’éviter l’infiltration d’eau. Elle évite également l’isolation thermique, parce qu’une mauvaise étanchéité peut causer un pont thermique entre vous et l’extérieur. Suivez nos astuces et conseils pour assurer l’étanchéité de votre toiture

Confier la pose de votre toiture à un expert

Pour profiter d’une toiture parfaitement étanche, vous devez confier sa réalisation à un professionnel. En effet, la plupart des toitures confrontés à une mauvaise étanchéité, n’ont pas été réalisées par des experts. Vous ne le savez peut-être pas, mais la pose d’une toiture nécessite un réel savoir-faire.

Ainsi, la solution pour avoir une toiture parfaitement étanche est de confier sa pose à une entreprise de pose de toiture. En effet faire appel à un spécialiste vous permettra de bénéficier d’une garantie de pose.

Nettoyer régulièrement votre toiture

Nettoyer régulièrement votre toiture

La mousse et les saletés s’accumulent sur le toit. Mais le problème, c’est qu’elles peuvent rapidement endommager l’étanchéité de votre toiture. Ainsi, il convient de l’entretenir de façon régulière afin d’éviter qu’elle se détériore rapidement. Il est conseiller de nettoyer sa toiture au moins une fois par an. Le nettoyage régulier de votre toiture vous évitera donc tout problème d’étanchéité. Pour tous vos besoins en travaux de toiture, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.toiture-willems.be

Surveiller régulièrement votre toiture

Même si votre toit n’a jamais connu de problème d’étanchéité, cela peut survenir avec le temps. En vérifiant régulièrement l’état de votre toiture, vous pourriez réagir rapidement en cas de problèmes. Ainsi vous devez examiner l’état de votre toiture, une ou deux fois par an.

Quand il s’agit d’une toiture inclinée, il suffit que quelques tuiles tombent pour endommager son étanchéité. Dans le cas d’une toiture terrasse, une déchirure au niveau de la membrane d’étanchéité peut provoquer une infiltration d’eau.

Choisir les bonnes fenêtres de toit

Pour assurer une bonne étanchéité de votre toiture, vous devez faire le choix de fenêtres adaptées.il existe différents modèles de fenêtres sur le marché. Cependant pour poser une fenêtre de toit, il est nécessaire de percer sa toiture.

Assurez-vous donc d’utiliser un raccord pour fenêtre de toit adapté. Cela vous donnera l’assurance d’avoir une bonne étanchéité. Il est également important de retenir que certains fabricants proposent, aujourd’hui des systèmes complémentaires. Ces systèmes, permettent d’équiper le cadre de la fenêtre de toit afin de garantir une bonne étanchéité.

Faire diligence

rénovation toiture

Lorsque vous rencontrez un problème sur votre toiture, vous devez réagir très rapidement. Un problème d’étanchéité au niveau de votre toit doit être très vite traité. Trouver de solution dans l’immédiat, vous permettra d’éviter d’important dégâts. En effet, en la matière, le principe est celui-ci : Plus vous trainez, plus le problème s’empire et les travaux de rénovation de votre toiture seront davantage coûteux.

Savoir détecter les problèmes d’infiltration

Un problème d’infiltration sur le toit, peut être repéré facilement. En effet les signes indiquant un problème d’infiltration sont visibles à l’œil nu. Vous pouvez les remarquer par la présence de traces au plafond de l’étage en dessous des combles.

De plus la présence d’une moisissure, peut également indiquer un problème d’humidité. Si vous constatez que le bois est abimé à certains niveaux, vous devez faire attention, car il peut s’agir également d’un problème d’infiltration.

Faire jouer l’assurance décennale

Pour assurer l’étanchéité de votre toiture, n’hésitez pas non plus à faire jouer votre assurance décennale. En effet, il arrive que l’étanchéité d’un toit soit mal réalisée. Dans ce cas, vous avez la possibilité de faire jouer votre assurance décennale.