Les techniques pour isoler une toiture

Les techniques pour isoler une toiture

La maison est le seul endroit où nous nous sentons tous en tranquillité. Elle est faite pour notre quotidien. C’est pour cette raison qu’il faut y mettre un peu d’attention. Pour bien avoir du confort, nous devons penser à l’isolation de la toiture. Cette isolation, que ce soit thermique ou phonique, va nous procurer une vie paisible loin des bruits et du froid venant de la toiture. Vue la flambée des prix de l’électricité, disposer d’une bonne isolation de sa toiture est impératif. Il y a différentes méthodes pour isoler une toiture à savoir l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur.

Les critères à prendre en compte pour isoler une toiture

Pour bien mener une isolation de la toiture, il faut prendre en considération le choix de la technique et des matériaux d’isolation à utiliser. Ils dépendent de l’ancienneté de l’habitation. Ensuite, il faut savoir sur la géographie du lieu de résidence. Chaque zone climatique a son propre niveau de résistance thermique. C’est pourquoi, une étude approfondie doit être effectuée avant de pouvoir procéder aux travaux d’isolation d’une toiture. Cette étude sera basée sur la maison avec la toiture à isoler et son implantation afin d’en sortir la solution adéquate en ce qui concerne la performance énergétique. Le choix de la technique et des matériaux à utiliser dépendront de cette solution. Enfin, c’est primordial de confier ce genre de travaux à un professionnel qualifié. Celui-ci doit disposer de la formation et des assurances adéquates pour accomplir ces tâches. Ainsi, la mention RGE, qui atteste la qualité des prestations des professionnels qui l’utilisent, a été développée par l’ADEME et le Ministère du Développement Durable.

L’isolation thermique de la toiture par l’intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur ou ITI consiste à mettre l’isolant en direct au-dessous des rampes du toit. L’isolation par l’intérieur est une méthode la plus simple et la plus utilisée. Elle permet de renforcer la performance énergétique de la toiture. Cet isolant peut être de la laine minérale qui est une solution performante et économique. Des isolants en laines végétales sont aussi utilisables comme la ouate de cellulose. Et il y a également les isolants minces constitués de films plastiques aluminés ou de nombreuses couches d’aluminium.

L’isolation thermique L’isolation thermique par l’extérieur

Lorsque vous procédez à la réfection de votre toiture, l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE peut être mise en œuvre. Elle convient pour isoler les toits en posant l’isolant par collage ou par fixation mécanique, par profilés ou encore en pose collée-chevillée. Des variétés d’isolants pour les toitures sont disponibles, la laine de verre ou la laine de roche semblent les moins chers sur le marché. Par contre, les panneaux isolants sous vide (PIV) et le verre cellulaire sont plus onéreux. Il y a aussi la méthode du sarking ou isolation continue qui est la plus en vogue pour l’isolation de la toiture par l’extérieur. Cette méthode consiste à rehausser la toiture en disposant l’isolant sous le toit. Après avoir installé les isolants, il n’y a plus qu’à remettre la toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *