Les étapes essentielles avant de faire construire une maison

La pierre reste un placement privilégié pour beaucoup d’investisseurs. Si certains optent pour l’achat d’un logement, d’autres se tournent vers la construction. Cette dernière constitue un projet délicat impliquant de nombreuses démarches depuis l’acquisition du terrain, en passant par l’obtention du permis, jusqu’à la remise des clés.

La recherche du terrain

Que vous choisissiez un terrain prêt à bâtir ou une prairie pour construire une maison, il faut vous tourner vers un terrain conforme à vos attentes, en termes d’emplacement et de budget. Il est également important de vous assurer qu’il s’agit d’un terrain bien constructible. Entre autres, il est judicieux de solliciter l’intervention d’un géotechnicien pour réaliser un examen du sous-sol. À noter qu’en fonction de leur nature, certains sols peuvent demander beaucoup de travaux avant de se prêter à la construction d’un bâtiment.

Et encore faut-il se conformer à la loi en vigueur, et notamment les règles d’urbanisme qui doivent s’appliquer au terrain. Il se peut que vous devez vous conformer à une hauteur et à une distance maximale. Enfin, il convient de vérifier que votre futur terrain ne soit pas grevé d’une servitude d’utilité publique.

Choisir un constructeur

La construction d’une maison n’est pas chose aisée bien qu’il s’agisse d’un projet très prisé. Il est, en effet, impératif de prendre le temps de cibler les professionnels qui répondent vraiment à ses besoins. Le choix d’un constructeur est essentiel pour la réussite de travaux dans la durée, tout en disposant de travaux de qualité, conforme aux normes. Sachez que le constructeur de votre choix doit vous fournir un contrat de construction. Outre les différentes garanties, à savoir les garanties dommage ouvrage, biennal et décennale, le professionnel a l’obligation de proposer un délai de construction et un prix global. Ce dernier doit être précis et définitif.

Vous pouvez également faire appel à un architecte de NP Concept. D’ailleurs, l’intervention de celui-ci est impérative dès lors que la surface du plancher est supérieure à 150m². Ce professionnel sera également en mesure d’établir pour vous un plan architectural sur-mesure avant de faire appel à une construction pour son exécution.

Concevoir un plan de construction

Lorsqu’on fait appel à des constructeurs de maisons, ces derniers proposent, le plus souvent, des catalogues de modèles d’habitations. Selon votre budget et votre choix, vous pouvez opter pour un de ces modèles. Sinon, il est tout à fait possible d’établir un plan personnalisé par un architecte. Dans tous les cas, vous devez disposer d’un plan impeccable, répondant aux exigences imposées par les normes applicables aux nouvelles constructions. Il s’agit, notamment, des normes sur la réglementation thermique, les aménagements pour PMR et l’orientation des pièces.

Ne pas négliger les démarches administratives

Les démarches admiratives ne doivent pas être négligées sous aucun prétexte. Pour cette étape du projet, il convient de vous rendre en mairie. Cela vous permettra d’en savoir davantage sur les éventuelles démarches à faire et les documents à voir conne les certificats d’urbanisme, le plan local d’urbanisme ou encore le plan de prévention des risques naturels. Et n’oubliez pas, la construction d’une maison individuelle nécessite l’obtention d’un permis de construire. La demande de cette autorisation se fera également en mairie. Celle-ci peut vous réclamer un certain nombre de documents.

Bien définir le budget avant de demander un financement

La plupart des particuliers se lançant dans un projet immobilier choisissent de financer leur acquisition par un prêt bancaire. Bien que les établissements prêteurs proposent aujourd’hui des offres alléchantes, il convient de faire une étude de budget et de prendre le temps de comparer les offres proposées. Cela est essentiel, car la construction d’une maison implique une somme importante (prix du terrain + coût des travaux). Vous devez également pensez à certaines dépenses comme l’évacuation des terres ou le raccordement au réseau, notamment si le terrain n’est pas situé dans un lotissement ou isolé.