Les essentiels à savoir sur l’utilisation du poêle à bois

Les essentiels à savoir sur l’utilisation du poêle à bois

Le bois est employé depuis la nuit des temps pour la cuisson. Il est aussi considéré comme une énergie renouvelable par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer français. Avec la recherche du confort, il est valorisé dans des appareils de chauffage. D’où l’apparition des premiers poêles en fonte au XIX e siècle. L’utilisation d’un poêle à bois est généralement destinée pour le chauffage d’une habitation. La question qui se pose alors est de savoir si un poêle à bois peut suffire pour bien chauffer une maison ?

La notion d’un poêle à bois et ses différents types

Le poêle à bois aussi appelé poêle à granulés de bois est un système de chauffage utilisé dans la maison. De ce fait, il faut y faire brûler du bois pour obtenir par la suite la chaleur voulue. Il y a différents types de poêle à bois. Ils vont du plus classique au plus moderne. Il y en premier lieu le classique poêle à bois à convection. En acier et fonte, en vitrocéramique ou encore à post ou double combustion, il est formé d’un seul foyer bois et apporte la chaleur seulement à des petits endroits.

Ensuite, il y a les poêles à bois hydros qui sont des appareils à double fonction. Ils réchauffent l’air d’une pièce et l’eau qui sera acheminée dans les équipements de la salle de bain. Après, les poêles à bois d’accumulation qui sont en céramique ou en stéatite. Avec une longue inertie, ce poêle est capable de fournir sur une longue durée la chaleur nécessaire dans une grande pièce de maison. Et enfin, il y a les poêles à bois canalisable. Ce type de poêle est vraiment indispensable. Il peut réchauffer nombreuses pièces en même temps, grâce à la radiation apportée par le souffle d’air chauffée dans les canalisations.

Les manières pour bien chauffer une maison avec un poêle à bois

Nombreux sont les manières pour chauffer une maison avec un poêle à bois. Mais le seul souci avec ce dernier c’est qu’il faut se lever pour approvisionner le poêle pour ne pas avoir des températures fraîches. Le poêle à bûches est idéal pour un chauffage d’appoint. Il répond à des besoins de chauffage ponctuel du fait que le poêle restitue d’une manière rapide la chaleur émise lors de la combustion. Il y a également comme chauffage d’appoint, le poêle à granulés de bois. Mais ce qui le différencie du poêle à bûches c’est qu’il est autonome en disposant une petite réserve de pellets de 20kg. De plus il fonctionne avec l’électricité. En cas de coupure donc, vous n’aurez plus de chauffage.

Le fonctionnement d’un poêle à bois pour bien chauffer une maison

Le fonctionnement des différents types de poêles à bois est de la même manière. Il faut mettre du bois dans le foyer fermé de l’appareil qui fait brûler le combustible. Cette combustion fournie de la chaleur que le poêle répand dans la pièce où il s’installe. En termes de combustion, il présente aussi des fumées. Celles-ci sont évacuées à l’extérieur par une conduite d’évacuation. Cependant, le fonctionnement du poêle à bois peut varier d’un type à l’autre. Certains sont automatisés tandis que d’autres nécessitent qu’on les approvisionne de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *